Vaccin contre le coronavirus: qui pourrait le recevoir, combien coûtera-t-il?

Partagez

Si les scientifiques parviennent à fabriquer un vaccin contre le coronavirus, quand l’obtiendrons-nous, combien cela coûtera-t-il et qui l’obtiendra en premier?

Lorsque les scientifiques parviendront à fabriquer un vaccin contre le coronavirus, il n’y en aura pas assez pour tout le monde, déplorent les experts. Les laboratoires de recherche et les entreprises pharmaceutiques réécrivent les règles concernant le temps nécessaire pour développer, tester et fabriquer un vaccin efficace.

Des mesures sans précédent sont prises pour garantir le déploiement du vaccin à l’échelle mondiale. Mais on craint que la course pour en obtenir un ne soit remportée par les pays les plus riches, au détriment des plus vulnérables.

Alors, qui l’obtiendra en premier, combien cela coûtera-t-il par ces temps de crise mondiale, comment s’assurer que personne ne sera laissé pour compte ?Dans combien de temps pouvons-nous espérer un vaccin contre les coronavirus ?

Il faut généralement des années pour mettre au point, tester et fournir des vaccins contre les maladies infectieuses.

Même dans ce cas, leur succès n’est pas garanti. À ce jour, une seule maladie infectieuse humaine a été totalement éradiquée: la variole. Et cela a pris 200 ans. Les autres, de la polio au tétanos, en passant par la rougeole, les oreillons et la tuberculose, nous vivons avec, ou sans, grâce aux vaccinations.

Des essais impliquant des milliers de personnes sont déjà en cours pour déterminer quel vaccin peut protéger contre le Covid-19, la maladie respiratoire causée par le coronavirus.

En ce moment pour parer au plus pressé, le processus qui prend généralement de cinq à dix ans, de la recherche à la livraison, est réduit à quelques mois. Dans l’intervalle, la fabrication est en train de s’intensifier, les investisseurs et les fabricants risquant des milliards de dollars pour être prêts à produire un vaccin efficace.

DAKARPOP

GRATUIT
VOIR