Sénégal: La BOAD dégage 40 milliards FCFA au profit du secteur privé

Partagez

Le Sénégal a bénéficié le 25 septembre dernier d’un appui global de 39,89 milliards FCFA (60,98 millions d’euros) de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour soutenir la relance des entreprises impactées par la pandémie de la Covid-19 et financer des projets de développement dans le pays.

Dans les détails, une ligne de refinancement de 8 milliards FCFA (12,2 millions d’euros) a été accordée à la banque nationale pour le développement économique (BNDE) et à Crédit du Sénégal (CDS), la filiale sénégalaise du groupe marocain Attijariwafa bank, chacune.

Ces lignes qui s’inscrivent dans le cadre du programme de relance des activités des entreprises de l’UEMOA dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19 permettront ainsi de renforcer les ressources de ces banques et leurs appuis envers les sociétés affectées par la pandémie.

L’institution ouest africaine a également débloqué 15 milliards FCFA (22,9 millions d’euros) pour le renforcement des infrastructures routières au Sénégal. L’enveloppe décaissée dans le cadre du programme de désenclavement des zones de production agricoles et Minières (PDZAM) sera destinée plus spécifiquement à l’aménagement et au bitumage de la route Oréfondé-Matam au Nord du Sénégal.

Le solde de l’appui, soit 8,89 milliards FCFA (13,7 millions d’euros), permettra de financer le programme ”zéro abri provisoire (PROZAP)” qui vise à la construction de 1 528 salles de classe au Sénégal, à mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage environ 28 560 enfants défavorisés et à réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles ciblées par le projet.

DAKARPOP

GRATUIT
VOIR