Revivez en integralite les proces des manifestants au tribunal…

Partagez

14h50: la séance a été suspendue pour une heure 

14h40: Alpha Oumar Diallo de nationalité guinéenne, vendeur de café et résistant en Pikine a été arrêté à Colobane le jour des faits. Il affirme qu’il voulait seulement acheter des vêtements à Colobane. C’est le plus jeune des manifestants attraits à la barre. Il est né en 2002 

12h55: Parmi les jeunes arrêtés, Aliou Ngom, journaliste de Dakartimes dit avoir été arrêté à cité Keur Gorgui alors qu’il rentrait chez lui. 

12h50: un des mis en cause, un étudiant d’une université privée dit avoir été maltraité lors de son arrestation sur la VDN. 

12h45: Le directeur de cabinet du maire de Thiès qui a été arrêté sur la VDN, affirmé qu’il s’est rendu sur place, après avoir lu sur les réseaux sociaux que la manifestation a été autorisée. Il a été arrêté en chemin par la gendarmerie. 

12H40: à la barre, deux mis en cause affirment avoir été arrêté alors qu’ils travaillaient à Liberté 6 où ils ont été embauchés comme manœuvre. 



12H32
 : « J’étais sur place pour travailler et non pour manifester » (Garde Sonko) 

12H30 : un des gardes de Sonko affirme avoir été arrêté devant la maison de l’opposant vers 9 heures au moment où il y avait aucun manifestant. 
  
12H25
 : les avocats vont plaider par lot pour éviter que le procès ne tire en longueur 

12H10 : les mis en cause passés devant le juge ont rejeté un à un les charges retenues contre eux 

11H48 : appelé à la barre, Pape Magor Seye, un des mis en cause des mis en cause, déclare avoir été arrêté en revenant du travail. 

11H45 : J’ai le droit de circuler. Je n’ai pas reçu l’ordre de quitter les lieux. J’ai tout simplement été arrêtée sans raison (Mame Diarra Fam) 

11H43 : « Si je soirs, la première chose que je vais faire, c’est de me rendre chez le maire de Dakar, Barthélémy Dias » (Mame Diarra Fam

11H44 : Interrogée, Mame Diarra Fam déclare qu’elle n’a pas participé à une manifestation. Elle a rejeté les accusations, affirmant qu’elle était avec ses enfants qui voulaient rendre visite à Barthélémy Dias. La députée a souligné qu’elle a montré sa carte aux gendarmes avant d’être arrêtée. 

11H40 – Déthié Fal : « Je ne suis pas là pour justicier le fait d’avoir déposé une demande à la Cour suprême. Je n’ai pas à répondre à une manifestation qui n’a pas eu lieu ». 

11H30 : selon le juge, les policiers ont mis dans le PV que Déthié Fall a participé la population à une manifestation non autorisée 

11H20 : Déthié Fall affirme qu’il n’a pas participé à l’organisation et à une quelconque manifestation. Il soutient qu’il soutient qu’il a introduit une demande à la Cours suprême. 

11H15 : Déthié Fall rejette les accusations et affirme qu’il a été enlevé devant son siège 

11H10 : le juge leur a notifié qu’ils sont poursuivi pour participation à un rassemblement illicite, organisé le 17 juin au cours duquel des violences et voie de fait et des violences contres personnes et leurs biens ont eu lieu. 

11H00: défendus par une douzaine d’avocats, Déthié Fall, Mame Diarra Fam et autres manifestants arrêtés, affirment qu’ils sont prêts à être jugés. 

10H 50: Déthié Fall appelé à la barre pour répondre aux questions du juge 

10H40: Déthié Fall et Mame Diarra Fam sont arrivés dans la salle d’audience. 

10H00:  On note la présence des leaders de l’opposition dont Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie 

DAKARPOP

GRATUIT
VOIR