PAPE DIOUF le leader de la Génération Consciente l’artiste Sénégalais le plus sollicité du moment…

Partagez
Comme beaucoup de travailleurs, la COVID-19 frappe de plein fouet les artistes alors que les salles de spectacles et autres lieux de diffusion ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Pape Diouf, lui, a décidé de faire du télétravail en pivotant vers un nouveau business : présenter des spectacles en live-streaming ou directement sur les réseaux sociaux. Habillé en chemise d’été, confortablement assis dans son fauteuil, le leader de la génération consciente nous berce dans le morceau intitulé ‘’First Lady’’ dans lequel il rend un vibrant hommage à sa « First Lady », Bébé Basse. Entretien !
Vous êtes absents de la scène, n’est-ce-pas trop pour quelqu’un qui fait partie des artistes les plus sollicités actuellement ?
Tout est à l’arrêt depuis 6 mois. La cause ? La pandémie de la Covid-19 a beaucoup impacté notre travail et depuis lors nous ne travaillons pas. Nous étions en train de préparer le show à Dakar Arena pour la fête de l’indépendance mais cette pandémie est venue tout chambouler. Quand la Covid est arrivée, nous avons été obligés de faire avec. Je pense qu’elle nous a aussi permis d’avoir une certaine stabilité car on a sorti un album nommé live confinement. Parce qu’il y avait beaucoup de stress dans les familles surtout pour celles qui se trouvaient dans la diaspora. C’est à partir de là que j’ai eu l’idée de faire un son. J’ai pris des sons comme ‘’Diaral ngama’’, ‘’Partira’’. Je les ai ressortis et les Sénégalais en ont profité. Après cela, Dieu a fait que un label qui s’appelle New African Production qui est dans la plate-forme dans laquelle je travaille et la maison de disque ‘’Universal’’ avec qui je travaille aussi, ont cumulé leurs efforts pour anticiper l’avenir de la musique. Parce qu’elle va vers le virtuel. Un artiste ne peut pas rester 6 mois sans jouer, c’est pour cela avec ce contexte de Covid, même s’il est vrai que nous n’avons pas fait d’activités, mais en virtuel nous avons fait beaucoup de festivals.