Opération anti inondation : « 85 motopompes qui ont été données à la brigade sapeur-pompier et 45 aux forces armées

Partagez

Le Gouvernement prépare l’hivernage. Au total, ce sont 85 motopompes qui ont été données à la brigade sapeur-pompier et 45 aux forces armées. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a été doté de 12 motopompes de 1000 m / h, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

À Thiès, où, il a effectué, une visite pré hivernal, en compagnie de ses services et des autorités administratives et territoriales, Serigne Mbaye Thiam a constaté un avancement acceptable des ouvrages prévus.

Mais, a-t-il reconnu, certains de ces ouvrages réalisés ne seront pas livrés cet hivernage. « Nous avons visité les zones inondables qui sont critiques. Nous avons également évalué l’état de mis en œuvre des travaux que les services sont en train de mener dans le cadre de la prévention des inondations. Au niveau du quartier de Mbambara, le projet qui est prévu ne pourra pas être réalisé dans le cadre de cet hivernage, parce que l’Onas est en train de finaliser l’attribution du marché à une entreprise. Mais l’instruction a été donnée de prendre des mesures transitoires qui consistent à une station de pompage et d’augmenter le débit des pompes qui seront installées pour pouvoir soulager ces populations des inondations », a indiqué le ministre.

Au niveau de Sampathé l’ouvrage a été réalisé à hauteur de 95 %. Il reste seulement la traversée souterraine des rails. Mais des solutions alternatives sont envisagées. « L’Onas va mettre en place un dispositif sur les rails pour assurer le pompage. À ce niveau, on a constaté qu’il y a un terrain vague qui pourrait constituer de bassin pour alléger les populations riveraines des inondations. Nous avons demandé les autorités territoriales en relation avec les autorités administratives de s’enquérir de la situation foncière pour éventuellement la transformer en bassin de stockage », rassure Serigne Mbaye Thiam.

DAKARPOP

GRATUIT
VOIR