Mbaye Ndiaye « ASECNA » encore honoré par Papa Maël Diop, directeur général des ADS

Partagez
Dire que le respect mutuel entre ces deux est profonde est une lapalissade. Papa Maël Diop a souvent profité de plusieurs occasions pour rendre hommage à son prédécesseur à la tête des Aéroports du Sénégal (ADS). Alliant le discours permanent à des actes.
Ainsi au mois de févier 2017, Mbaye Ndiaye a été choisi comme parrain de l’une des premières grandes fêtes organisées pour des agents des ADS qui partaient à la retraite. Quelques mois après en mai 2017, Papa Maël Diop s’est déplacé chez son prédécesseur en compagnie d’une forte délégation composée de chefs de services, de départements, de directeurs et des partenaires sociaux pour lui remettre un diplôme de reconnaissance et un diplôme d’excellence. Une manière pour le Directeur Général des ADS de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur pour service rendu au système aéroportuaire Sénégalais voire Africain. Ce jour-là, le président des communicateurs traditionnels du Sénégal, El Hadji Mansour Mbaye qui a pris part à la rencontre, relevait que c’est la première fois de sa vie qu’il voit un geste pareil.
Aujourd’hui en 2020, avec le siège de l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) au niveau de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, c’est la salle de conférence de ladite institution qui porte depuis le jeudi 24 septembre le nom de Mbaye Ndiaye. « La cérémonie que nous célébrons aujourd’hui laissera une trace dans l’histoire, au travers de la plaque qui honore le parcours exemplaire de ce grand homme. Monsieur Mbaye Ndiaye a passé toute sa vie sur les plateformes aéroportuaires. Nous lui devons bien cet hommage pour son extraordinaire contribution au rayonnement de l’aviation civile africaine. Vous êtes une référence pour moi et pour ceux qui ont passé toute leur vie dans les aéroportuaires. Je vous souhaite une longue vie et que Dieu me donne la force de vous honorer davantage », a affirmé le directeur général des ADS, Papa Maël Diop.
Mbaye Ndiaye qui a encore une fois reconnu le talent, les compétences et les valeurs de son jeune frère Papa Maël Diop, a réaffirmé des encouragements à son endroit et a invité tous les acteurs du secteur à un engagement pour un redressement face aux conséquences du coronavirus.
Rappelons qu’à l’initiative de l’UGAACO, il a été organisé, en collaboration avec l’OACI et avec l’appui de la Direction Générale de l’ASECNA et l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS), un forum sur la certification des Aérodromes, les 19, 20 et 21 novembre 2019 à Dakar. En marge de la rencontre, le siège de l’Union a été inauguré. Le directeur général des ADS revenait lors de cette inauguration sur le processus de création de l’Ugaaco pour dire « sept pays de l’Afrique de l’Ouest l’ont inspirée : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Bénin, le Gabon et le Sénégal. D’autres aéroports africains rejoindront le Groupe originel des 7. Ce qui donnera officiellement naissance à l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO). Avec 17 membres actifs et un tout nouveau siège, l’UGAACO se prononcera désormais avec un “U” majuscule ».