MASSALY BALDE un jeune de guinaw rail, ancien détenu devenu entrepreneur…

Partagez
Massaly Baldé plus connu sous le nom Mass est née le 27 Décembre 1992 à Pikine Guinaw Rails. Il fait son cursus scolaire jusqu’en classe de 5ième où il arrête ses études pour être apprenti mécanicien pendant 6 mois.
Adolescent, il commence à fréquenter les garages et s’habitue aux charrettes qu’il commence à conduire et s’y plaire.
Il y reste durant des années et côtoie des fréquentations qui finalement le mèneront à la PRISON pour mineurs FORT B en 2009 où il signe un mandat de dépôt pour un long séjour de 4 ans.
Il y reçoit des ateliers de DJ et Photo du projet « Prison Tour » initié par le rappeur Fou Malade. Il retrouve sa liberté le 10 Septembre 2013 et rêve de nourrir sa passion pour la photo qu’il a découvert lors de ces ateliers.

En 2014, Massaly intègre le programme YUMA ( Youth Urban Media Akademy ) un projet de réinsertion sociale qui visait à former 14 Jeunes Ex détenus de la maison d’arrêt pour mineurs FORT B par la photo, la vidéo, le graphisme, la MAO (musique assistée par ordinateur) etc..
Massaly fait très vite son choix qu’il porte sur la photo-vidéo et commence ses cours avec Fatou Kandé Senghor et Ndeye Fatou Thiam. Il s’imprègne tres vite de la chose et commence dejà son premier stage en régie de film avec le réalisateur El Hadj Demba Dia pour réalisation de son documentaire « J’EXISTE » la même année. En 2015, pour sa première réalisation de film Massaly présente son premier court métrage d’un film documentaire « DAARA »
Après deux année successives d’apprentissage, il fait son premier stage à Sie Sky Picture Entertainment dans l’émission SUMMER PENC à la RTS1.
En 2016, avec sa classe photo-vidéo YUMA, ils réalisent un premier film d’école de 26 minutes «Numu Démé ».
En 2017, il est cadreur du film documentaire « Immigration » de El Hadj Demba Dia.
En 2018 il devient opérateur vidéo du projet « CINEMARENA » de la cooperation Italienne sur l’immigration irrégulière, et fait une tournée de 26 jours dans des villages à Tamba, Kolda , Fouta, Fatick etc…
En 2019 il est cadreur du film documentaire de Blanche Bonnel ( Beaux arts de Nantes) « Bargny quand le futur s’enfuit avec ses lendemains ».
En Aout 2019 il est copté avec son groupe YUMA pour un projet de film documentaire de 18 minutes « WEESUNA » qui met en lumière les problèmes liés à la marginalisation des anciens détenus et des conditions sociales qui les mènent vers la recidive.t Entre 2019 et 2020 il réalise des vidéos de sensibilisation du personnel de Nestlé Sénégal et s’occupe de la couverture de leurs évènements.
Depuis 2018 il est technicien et acteur dans la série « WALABOK » réalisée par son mentor Fatou Kandé Senghor. Depuis 2015 Massaly fait la couverture photo et vidéo de tous les évènements organisés par l’association Africulturban ( Festa 2H, Flow Up, Urban Women Week…)