L’émigration clandestine: « C’est à cause des rumeurs sur la main d’œuvre en Europe, car on a financé les jeunes » Néné Fatoumata Tall

Partagez
Dans le cadre des changements apportés dans la communication gouvernementale, s’est tenu ce mardi une rencontre entre les ministres et la presse, dont la patronne des jeunes qui est revenue sur le financement des jeunes. Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a répondu aux accusations sur la mauvaise politique d’insertion des jeunes au Sénégal. Selon elle, ce gouvernement a financé plus de 57, 8 milliards pour l’insertion de la jeunesse.
Face à la presse ce mardi pour la première rencontre entre les différents ministres et les acteurs du média, la ministre de la jeunesse a donc bien défendu sa gestion: « La crise de la pandémie de la covid-19 a eu un impact très négatif dans la vie socio-économique de l’ensemble des pays du monde, et le Sénégal n’est pas en reste. L’économie de ce pays est en mode confinement depuis le mois de mars. Le secteur informel estimé entre 900 à 97 % de l’économie du pays compte plus de candidats à l’émigration clandestine. Mais aussi le fameux eldorado qu’on a vendu à la jeunesse africaine. Donc ce qu’il faut retenir c’est que ce phénomène n’est pas présent qu’au Sénégal. Je pense que c’est un phénomène mondial et africain. Mais aussi la pression familiale », a expliqué Néné Fatoumata Tall en revenant sur les motivations de l’émigration clandestine.
Selon elle ce phénomène de l’émigration clandestine ne peut pas être lié à la recherche d’emploi au Sénégal. Mais une mauvaise information sur la recherche des mains d’œuvre de l’Europe.
« L’autre raison qui justifie le phénomène, c’est l’appel qui serait lancé par l’Europe. Il y a des gens qui véhiculent la thèse selon laquelle l’Europe est en train de régulariser des migrants », se désole la ministre de la jeunesse